lakpa.net

journal de bord

Entrées de octobre 2010.

Mes déboires avec GRUB
02 octobre 2010

Lors de ma dernière tentative de netinstall de Debian Lenny sur un vieux PC de récup', j'ai eu quelques souci avec GRUB. Je pose ici les détails qui me serviront aussi d'aide mémoire.

Config

J'ai récupéré une vieille tour, une alim 300W (je crois), une carte mère ASUS TUV4X (à vérifier), un Céleron 1GHz et quelques. Là dessus j'ai ajoutéun disque dur IDE (classique) 250 Go, un lecteur DVD de récup et un graveur DVD tout neuf ! Le but étant simplement de monter un PC bureautique à une amie d'un certain âge, ayant une connaissance empirique mais non négligeable de l'informatique. Ma compagne a joué l'avocat de la FSF et j'ai eu le droit de monter un système libre, j'ai donc choisi Debian (fin de vie de Lenny car gel de Squeeze, oct. 2010).

Début de l'install

J'avais fait toute mon install avec une autre carte mère (de récup aussi). Ça marchais très bien mais elle n'acceptais que 512 Mo de RAM. Par conscience non-professsionnelle j'ai donc changé la carte mère (en gardant le proc, galère de retrouver la bonne config des jumpers !)

Au reboot, avec la nouvelle carte mère, j'ai :

GRUB loading stage1.5 Error 18

OK, je me dis, on réinstalle (je sais, réflexe idiot), chaque installation est matériel-dépendante. Je relance une netinstall, sans toucher au partitionnement, et ça va le faire ...

GRUB loading stage1.5 Error 18

Bon, j'ai compris, google grub error 18 me dit que le BIOS n'a pas accès au disque car il est trop gros ! Solution : une partition /boot lisible par le BIOS (en mode LARGE, c'est ~ 8 Go). Dans ma quête de la simplicité, je tente un truc de dingue :

Laisse tomber, on recommence... je vais le connaître par coeur le debian-installer !

Conclusion

Je peut tirer quelques enseignement de ces déboires avec GRUB, et j'encourage quiconque me lira à faire de même.

Mots-clefs : debian, grub
Prix Nobel de médecine 2010
05 octobre 2010

A froid, avant d'aller chercher plus d'infos, j'apprend ce matin 5 octobre 2010 que le prix Nobel de médecine a été décerné au « père de la fécondation in vitro ». Toutes mes félicitations à cet homme dont je ne connais pas le nom, et aussi au comité des Nobel pour avoir choisi ce thème.

Le prix Nobel de médecine

D'après Wikipédia :

Le prix Nobel de physiologie ou médecine honore annuellement, selon les volontés du testament d'Alfred Nobel, des personnalités du monde médical et d e la recherche en biologie dont l'œuvre et les travaux scientifiques ont rendu de grands services à l'humanité puis apporté une contribution remarquable ou développé des savoirs inédits et des techniques nouvelles dans le domaine.

Robert Edwards reçoit donc ce prix pour ses travaux sur la fécondation in vitro et « Ses découvertes [qui] ont rendu possible le traitement de la stérilité qui affecte une large proportion de l'humanité et plus de 10% des couples dans le monde » (communiqué du comité Nobel).

Notons que le Vatican n'est pas d'accord ! Mais on s'en fiche.

Je suis touché ...

Mots-clefs : nobel

RSS Feed

Généré par Chronicle v4.6